Recensions

La collection « Études syriaques » vient de publier son troisième volume : Les liturgies syriaques, Paris, Geuthner, 2006. Cet ouvrage collectif est issu d’une table ronde qui se tint sur le même thème à l’Institut de théologie protestante de Paris, le 18 novembre 2005. Le frère François Cassingena-Trevedy nous présente cette publication à laquelle il a collaboré et dont il est aussi l’éditeur.

Le mensuel « Prions en Église » publie, en collaboration avec un groupe œcuménique, un hors-série consacré aux plus belles prières des Églises chrétiennes. Cette parution tombe à pic. Nous célébrions il y a peu le quarantième anniversaire de la promulgation du « Décret sur l’œcuménisme » de Vatican II (21 novembre 1964), nous nous apprêtons à vivre prochainement une nouvelle semaine de prière pour l’unité des chrétiens (17-25 janvier 2005).

« Les premiers temps de l’Église » est un recueil d’articles d’abord parus dans la revue « Le Monde de la Bible ». Cette compilation est le troisième et dernier volume d’un triptyque commencé avec « Le Monde de la Bible » et « Aux origines du christianisme ».

La dernière traduction française du Dialogue avec Tryphon remonte aux travaux de G. Archambault publiés en 1909. Les éditions du texte grec sont également rares (Archambault (1909), Goodspeed (1914), Marcovich (1997)). La présente édition et traduction de Ph. Bobichon, proposées pratiquement un siècle plus tard, constituent donc, en soi, un événement.

L’auteur présente les récits de conversion de cinq prostituées dont les vies ont édifié des générations de moines ou de pèlerins, depuis la haute antiquité de l’Église jusqu’au Moyen Âge.

Vous trouverez ici la recension du livre de Philippe Henne, « Introduction à Origène », paru aux Éditions du Cerf en 2004.

Vous trouverez ici la recension du livret « Les Pères de l’Église. Panorama ». Ce fascicule dresse un panorama des principaux Pères de l’Église.

Les trois Traités contre les ariens forment l’œuvre théologique majeure de saint Athanase d’Alexandrie. Ils nous introduisent dans la querelle arienne qui divisa l’Eglise du quatrième siècle à travers la perception que pouvait en avoir l’un de ses principaux protagonistes. Podolak fait (...)

Quand viendra le jour de Seth
Presses de la Renaissance Paris 2004 - 295 pages - 18 €

Un soir de décembre 1999, Jonathan, professeur de philosophie juif, et Benoît, un jeune chrétien énigmatique qu’il a pris en stop, sont kidnappés puis séquestrés par de mystérieux inconnus, déterminés à sacrifier l’un d’eux « quand viendra le jour de Seth et l’avènement des Fils de Lumière ». Dans l’obscurité de la cave où ils sont tenus prisonniers, le juif agnostique, hanté par le souvenir de la Shoah, et le chrétien converti, porteur d’un douloureux secret, vont découvrir la fraternité qui les unit. Pendant ce temps, une course contre la montre s’engage à l’extérieur : la femme de Jonathan collabore avec la police, tandis que ses enfants mènent leur propre enquête en France et en Israël. Parviendront-ils à sauver les deux captifs avant qu’il ne soit trop tard ? Le drame se nouera dans la nuit de la tempête du siècle, à quelques heures de l’an 2000.

Lexicon Gregorianum Wörterbuch zu den Schriften Gregors von Nyssa Bearbeitet von F. Mann. Herausgegeben von der Forschungsstelle Gregor von Nyssa and der Westfälischen Wilhelms-Universität. Leitung : W.-D. Hauschild

Revenir en haut