Au programme
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Mercredi 7 juin
Le clair ruisseau des Écritures
(Hymne XXXV sur la Foi, 10)
9h00-18h00
B. OUTTIER (C.N.R.S., Genève, ICP Paris) : La découverte de nouveaux manuscrits de la biographie d’Éphrem invite à reposer la question : est-il possible de connaître l’auteur ?
A. DESREUMAUX (I.E.S., Paris) : Éphrem chez les Arabes chalcédoniens : les traductions d’Éphrem en araméen christo-palestinien.
M.J. PIERRE (C.N.R.S., E.P.H.E.) : Autour du Commentaire sur le Diatessaron.
C. MORRISON (Rome, Institut Biblique Pontifical) : En lisant la Bible avec Éphrem : l’usage éphrémien de l’Ancien Testament dans le Commentaire sur le Diatessaron.
E. VERGANI (Rome, Institut Pontifical Oriental) : L’exégèse de Daniel 3 à travers le corpus éphrémien, hymnes et commentaires.
J. THEKEPARAMPIL (SEERI, Kottayam, Inde) : La figure de Simon Pierre chez Éphrem et Jacques de Saroug : étude comparative.
Mosaïque-débat : le motif de l’arbre.
Jeudi 8 juin
Les couleurs de la foi
(Hymne XVI sur la Nativité, 7)
9h00-18h00
T. KOONAMMAKKAL (SEERI, Kottayam, Inde) : Éphrem philosophe et penseur religieux : analyse de quelques textes.
D. CERBELAUD (Bari) : Contre qui ? Avec quoi ? - Les « ennemis » d’Éphrem et les sources de son inspiration.
S. GRIFFITH (Washington) : Les adversaires de saint Éphrem : lecture des Hymnes XXII-XXIV Contre les Hérésies.
F. CASSINGENA-TREVEDY (I.C.P., Paris) : La pneumatologie des “Hymnes sur la foi”.
D. TAYLOR (Oriental Institute, Oxford) : Le sacerdoce chez Éphrem.
G. ROUWHORST (Utrecht) : La théologie baptismale d’Éphrem à travers les « Hymnes Sur l’Épiphanie » ; pour une révision du problème de leur authenticité.
D. GONNET et R. LAVENANT (Lyon, Sources Chrétiennes) : Les cinq sens chez Éphrem.
A. SALVESEN (Oriental Institute, Oxford) : Anges et Innocents chez Éphrem.
Mosaïque-débat : le motif de l’oiseau.
Vendredi 9 juin
Les noces des hymnes
(Hymne XIV sur la Foi, 1)
9h00-18h00
B. VARGHESE (SEERI, Kottayam, Inde) : Saint Éphrem et les traditions liturgiques du IVe siècle.
P. BOTHA (Department of Ancient Languages, Pretoria) : Étude théologique et littéraire de l’Hymne XXXI Sur la Virginité.
I. CAUUET (Louvain) : « Océan d’homélies où voguent les prédicateurs… » Jacques de Saroug disciple et héritier d’Éphrem dans ses « Homélies sur la fin du monde ».
K. DEN BIESEN (Nimègue) : Éphrem : un art de la pensée symbolique. Présentation d’un nouveau livre.
S. CHIALA (Bose, Italie) : Isaac de Ninive lecteur d’Éphrem.
A. DESREUMAUX (I.E.S., Paris) : Éphrem chez les Arabes chalcédoniens : les traductions d’Éphrem en araméen.
C. HANNICK (Lehrstuhl für Slavische Philologie, Würzburg) : La filiation d’Éphrem dans l’hymnographie byzantine : rhétorique et exégèse.
S.P. BROCK (Oriental Institute, Oxford) : La « chambre nuptiale ».
J.L. CHRETIEN (Paris IV Sorbonne) : L’hymne : un statut de la parole en christianisme.
Mosaïque-débat : le motif de la cithare.
Partenariat
Colloque placé sous l’égide du Conseil Pontifical pour la Culture
avec la collaboration de :
Département Patristique de l’Institut Catholique de Paris
Association des Sources Chrétiennes (Lyon)
UMR 8584 (CNRS Villejuif)
Société d’Études Syriaques (Paris)
Institut Supérieur de Liturgie (Paris)