Goulven Madec : une vie à l’école de saint Augustin

Mardi 22 avril 2008 — Dernier ajout mardi 17 novembre 2009

Le P. Goulven Madec est décédé ce dimanche 20 avril 2008, à l’âge de 77 ans. Il avait consacré sa vie à découvrir et à faire aimer saint Augustin.


Le P. Goulven Madec est décédé ce dimanche 20 avril 2008, à l’âge de 77 ans. Il avait consacré sa vie à découvrir et à faire aimer saint Augustin. Ses obsèques seront célébrées à Layrac (Lot-et-Garonne), jeudi 24 avril à 15 heures.

Né à Brélès, le 31 octobre 1930, religieux assomptionniste, Goulven Madec est issu d’une famille modeste du Finistère. Devenu religieux assomptionniste, il étudia les lettres classiques et se passionna pour l’Antiquité tardive et saint Augustin, au point de s’identifier à l’époque, « son époque » et à l’homme Augustin, qu’il lisait et relisait continuellement, pour en pénétrer l’âme et dégager l’évêque d’Hippone de la gangue dont l’avait recouvert l’histoire du dogme. Sans doute ferait-il siennes, mutatis mutandis, ces quelques lignes que rédigea le Docteur de l’Église, au moment du décès de sainte Monique, sa maman :

Inspire, mon Seigneur, mon Dieu, inspire à tes serviteurs, mes frères, à tes fils mes seigneurs, au service de qui je mets et mon cœur et ma voix et mes écrits, à tous ceux qui liront ceci, de se souvenir à ton autel de Monique ta servante et de Patrice qui fut son époux, ceux par la chair de qui tu m’as introduit dans cette vie, je ne sais comment. Que dans un sentiment de piété ils se souviennent d’eux, mes parents en cette lumière passagère, mes frères en Toi notre Père et dans l’Église catholique notre Mère, mes concitoyens dans la Jérusalem éternelle, vers laquelle soupire ton peuple en voyage, du départ jusqu’à l’arrivée. Ainsi, le vœu suprême qu’elle m’adressa sera plus abondamment rempli par les prières du grand nombre, à travers ces confessions, que par mes seules prières. (Conf. IX, 27 et 37).

On pourra découvrir ici une petite vie d’Augustin rédigée par Goulven Madec.

Formation

  • 1958 : licence en théologie, Université pontificale Angelicum, Rome
  • 1961 : licence ès lettres classiques, Université de Paris, Sorbonne (licence d’enseignement, plus le certificat d’histoire de la philosophie)
  • 1963 : diplôme d’études supérieures en lettres classiques
  • 1964 : licence en philosophie, Faculté de philosophie, Institut catholique de Paris
  • 1972 : doctorat ès lettres, Université de Paris, Sorbonne
  • 1974 : lauréat de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres : prix Bordin pour l’ouvrage Saint Ambroise et la philosophie
  • 1977 : doctorat en philosophie, Institut catholique de Paris

Publications

Livres

  • Saint Ambroise et la philosophie, Paris, Études Augustiniennes, 1974, 450 p.
  • Œuvres de saint Augustin, volume 6, Dialogues philosophiques : De magistro - De libero arbitrio, édition critique, traduction et commentaire, Desclée de Brouwer, 1976, 604 p.
  • Iohannis Scotti De diuina praedestinatione, édition critique, Corpus Christianorum, Continuatio Mediaeualis, vol. L, Turnholti, Brepols, 1978, 280 p.
  • Iohannis Scotti, De diuina praedestinatione, Collection : Instrumenta lexicologica latina, curante CETEDOC, Turnholti, Brepols, 1982
  • Œuvres de saint Augustin, volume 8 : La foi chrétienne : De uera religione, De utilitate credendi, De fide rerum quae non uidentur, De fide et operibus, Introductions, traduction et notes par J. Pegon. Mise à jour par G. Madec, Paris, Desclée de Brouwer, 1982, 546 p.
  • Publication, en collaboration avec J. Châtillon et Fr. Hudry, de l’ouvrage posthume de J. Ribaillier : Gullielmi Altissiodorensis Summa aurea, « Spicile-gium Bonaventurianum », vol. XVI, XVII, XVIII, XIX, XX, 1980-1987, CNRS, Collège S. Bonaventure, Quaracchi-Grottaferrata.
  • Augustin. Le message de la foi. Causeries à Radio Notre-Dame, Présentation de Goulven MADEC, Paris, Desclée de Brouwer, 1987, 157 p.
  • Jean Scot et ses auteurs. Annotations érigéniennes, Paris, Études Augustiniennes, 1988, 192 p.
  • Œuvres de saint Augustin, volume 9 : Exposés généraux de la foi : De fide et symbolo, Enchiridion, Texte, traduction et notes par J. Rivière. Mise à jour par G. Madec et J.-P. Bouhot, Paris, Études Augustiniennes, 1988, 480 p.
  • La Bibliothèque Augustinienne. Présentation d’ensemble ; Table analytique des introductions et des notes complémentaires, Paris, Études Augustiniennes, 1988, 105 p.
  • La Patrie et la Voie. Le Christ dans la vie et la pensée de saint Augustin, Coll. : « Jésus et Jésus-Christ », n° 39, Paris, Desclée, 1989, 346 p.
  • Saint Bonaventure, Le Christ maître, édition, traduction, commentaire du sermon universitaire : « Vnus est magister noster Christus » , Paris, Vrin, 1990, 144 p.
  • Œuvres de saint Augustin, 11/1, La première catéchèse (De catechizandis rudibus), Introduction, traduction et notes, Paris, Études Augustiniennes, 1991, 312 p.
  • Saint Augustin, Le bien du mariage, traduction de G. Combès, La virginité consacrée, traduction de J. Saint-Martin, Introduction de G. Madec, « Nouvelle Bibliothèque Augustinienne », 1, Paris, Études Augustiniennes, 1992, 170 p.
  • Saint Augustin et la philosophie. Notes critiques, Paris, Association André Robert, 1992, 144 p.
  • Saint Augustin, Le Maître, Dialogue avec Adéodat ; Le libre arbitre, Dialogue avec Evodius. Introductions et traductions de Goulven Madec, « Nouvelle Bibliothèque Augustinienne », 2, Paris, Études Augustiniennes, 1993, 302 p.
  • Saint Augustin, La Cité de Dieu, Livres I-X, Introduction d’Isabelle Bochet, traduction de Gustave Combès, revue et corrigée par Goulven Madec, « Nouvelle Bibliothèque Augustinienne », 3, Paris, Études Augustiniennes, 1993, 636 p.
  • Saint Augustin, La Cité de Dieu, Livres XI-XVIII, Traduction de Gustave Combès, revue et corrigée par Goulven Madec, « Nouvelle Bibliothèque Augustinienne », 3, Paris, Études Augustiniennes, 1994, 547 p.
  • Saint Augustin, La Cité de Dieu, Livres XIX-XXII, Traduction de Gustave Combès, revue et corrigée par Goulven Madec, « Nouvelle Bibliothèque Augustinienne », 3, Paris, Études Augustiniennes, 1995 415 p. ,
  • La Patria e la Via. Cristo nella vita e nel pensiero di Sant’Agostino, Roma, Borla, 1993, 308 p. (traduction par G. Lettieri et S. Leoni de La Patrie et la Voie).
  • Petites Études Augustiniennes, Paris, Institut d’Études Augustiniennes, 1994, 390 p.
  • Saint Augustin, Sermons sur l’Écriture 1-15A, Traduction d’André Bouissou, Introduction et notes de Goulven Madec, « Nouvelle Bibliothèque Augustinienne », 5, Paris, Études Augustiniennes, 1994, 336 p.
  • Sant’Agostino, Le Ritrattazioni, Introduzione generale di Goulven Madec, traduzione, note e indici di Ubaldo Pizzani, Roma, Città Nuova Editrice, 1994, CXXVII-276 p.
  • Saint Augustin et la philosophie, Notes critiques, Paris, Études Augustiniennes, 1996, 170 p.
  • Introduction aux « Révisions » et à la lecture des Œuvres de saint Augustin, Paris, Études Augustiniennes, Paris, 1996, 176 p.
  • Saint Augustin, La vie communautaire, traduction des sermons 355-356, Paris, Études Augustiniennes, 1996, 66 p.
  • Le Dieu d’Augustin, Collection : « Philosophie et Théologie », Éd. du Cerf, 1998, 220 p.
  • Chez Augustin, Collection des Études Augustiniennes, 1998, 96 p.
  • Édition de : Augustin prédicateur, Actes du Colloque International de Chantilly, Collection des Études Augustiniennes, 1998, 548 p.
  • Saint Augustin, La première catéchèse (De catechizandis rudibus), introduction et notes par G. Madec, « Nouvelle bibliothèque augustinienne », Paris, 2001, 136 p.
  • Le Christ de saint Augustin, La Patrie et la Voie, Nouvelle édition, coll. « Jésus et Jésus-Christ » 36, Paris, Desclée, 2001, 288 p.
  • Lectures augustiniennes, Paris, Études augustiniennes, 2001

Articles

1961

1962

  • Connaissance de Dieu et action de grâces. Essai sur les citations de l’Ép. aux Romains, 1, 18-25, dans l’œuvre de saint Augustin, Recherches Augustiniennes, 2, p. 273-309.

1963

1964

1965

1968

1969

  • Chronique porphyrienne, Ibidem, p. 174-180.
  • Léon Brunschvicg et saint Augustin, Recherches Augustiniennes, 6, p. 143-191.

1970

1971

1972

  • Les citations augustiniennes de Malebranche, Recherches Augustiniennes, 8, p. 373-403.

1974

  • Ambroise, Athanase et l’appolinarisme, Politique et théologie chez Athanase d’Alexandrie, Paris, Beauchesne, p. 283-308.
  • L’homme intérieur selon saint Ambroise, Ambroise de Milan. XVIe centenaire de son élection épiscopale, Paris, Études Augustiniennes, p. 203-308.

1975

  • Panis angelorum (selon les Pères de l’Église, surtout s. Augustin), Forma futuri. Studi in onore del Cardinale Michele Pellegrino, Torino, p. 818-829.
  • Tempora christiana. Expression du triomphalisme chrétien ou récrimination païenne ?, Scientia Augustiniana. Festschrift P. Adolar Zumkeller, Würzburg, p. 112-136.
  • Rhétorique et doctrine chez Augustin, Jean Chrysostome et Augustin, Paris, Beauchesne, p. 281-282.

1976

  • Christus, scientia et sapientia nostra. Le principe de cohérence de la doctrine augustinienne, Recherches Augustiniennes, 10, p. 77-85.
  • La christianisation de l’hellénisme. Thème de l’histoire de la philosophie patristique, Humanisme et foi chrétienne. Mélanges scientifiques du centenaire de l’Institut catholique de Paris, Paris, Beauchesne, p. 399-406.

1977

  • « Nihil cathare et nihil augustinien, R. Ét. Aug., 23, p. 92-112.
  • L’augustinisme de Jean Scot dans le De praedestinatione, Jean Scot Érigène et l’histoire de la philosophie. Colloque international du CNRS, Paris, CNRS, p. 183-190.
  • Verus philosophus est amator Dei. S. Ambroise, s. Augustin et la philosophie, Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques, 61, p. 549-566.

1978

  • Oubli et souvenir de Dieu selon saint Augustin, La vie spirituelle, 132, n° 625, p. 174-182.
  • Ego sum qui sum de Tertullien à Jérôme, Dieu et l’Être. Exégèses d’Exode 3, 14 et de Coran 20, 11-14. Recherches du Centre d’études des religions du Livre, École pratique des hautes études, Paris, Études Augustiniennes, p. 121-139.
  • À propos des sources de Guillaume de Saint-Thierry, R. Ét. Aug., 24, p. 302-309.

1980

  • The Notion of philosophical Augustinianism. An Attempt at Clari-fication, Mediaevalia (New York), 4, p. 125-146.
  • Le dossier augustinien du Periphyseon de Jean Scot (livres I-II), Recherches Augustiniennes, 15, p. 241-264.
  • Observations sur le dossier augustinien du Periphyseon, Eriugena. Studien zu seinen Quellen. Vorträge des III. Internationalen Eriugena-Colloquium, Freiburg im Brisgau, p. 75-84.

1981

  • Du nouveau dans la correspondance augustinienne, R.Ét. Aug., 27, p. 56-66.
  • Si Plato uiueret (Augustin, De uera religione, 3, 3), Néo-platonisme. Mélanges offerts à Jean Trouillard, Cahiers de Fontenay, p. 233-247.
  • Jean Scot au travail. Quelques observations sur le De diuina praedes-tinatione, Culture et travail intellectuel dans l’Occident médiéval, Paris, CNRS, p. 155-161.

1982

  • Sur une nouvelle introduction à la pensée d’Augustin, R.Ét. Aug., 28, p. 100-111.
  • Les embarras de la citation, Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie, 29, p. 361-372.

1983

  • Le dossier augustinien du Periphyseon de Jean Scot (livres III-V), Recherches Augustiniennes, 18, p. 183-223.

1984

  • « Saint Augustin et la tradition augustinienneø, Discernement et traditions spirituelles, Paris-Francheville, p. 35-49.
  • Y a-t-il une herméneutique anselmienne ?, Les mutations socio-culturelles au tournant des XIe-XIIe siècles. Études Anselmiennes (IVe session), Colloque international du CNRS, Paris, p. 491-500.
  • Jean Scot à l’ordinateur, R.Ét. Aug., 30, p. 303-307.
  • Yliatim, Archiuum Latinitatis Medii Aeui (Bulletin du Cange), 43, p. 119-121.
  • Notices : « Augustin », « Averroès », « Bonaventure », « Grégoire le Grand », « Thomas d’Aquin », dans Dictionnaire des Religions, Paris, P. U. F.
  • Notice : « Jean Scot (Érigène) », dans Dictionnaire des philosophes, Paris, P. U. F.

1985

  • Diagramme augustinien, Miscellanea di studi agostiniani in onore di P. Agostino Trapè, Roma, p. 79-94.
  • Philosophia Christiana (Augustin, Contra Iulianum, IV, 14, 72),L’art des confins. Mélanges Maurice de Gandillac, Paris, P.U.F., p. 585-597.
  • La délivrance de l’esprit (Confessions VII), Lectio Augustini, Setti-mana agostiniana Pavese, « Le Confesioni » di Agostino d’Ippona, Libri VI-IX, Palermo, p. 45-69.
  • Étienne Gilson et la philosophie augustinienne, Étienne Gilson filosofo cristiano, numero speciale di Doctor communis, 3, 1985, p. 220-226.

1986

  • Jean Scot et ses auteurs, Jean Scot écrivain. Actes du Congrès inter-national de Montréal, p. 145-186.
  • Saint Bonaventure, Sermon « Vous avez un seul maître, le Christ », Philosophes médiévaux. Anthologie de textes philosophiques (XIIIe-XIVe siècles), sous la direction de R. IMBACH et M.-H. MÉLÉARD, Paris, 10/18, p. 95-122.
  • La notion augustinienne de Philosophia, Revue de l’Institut catho-lique de Paris, 18, p. 39-43.
  • Augustin et le néoplatonisme, Revue de l’Institut catholique de Paris, 19, p. 41-52.
  • L’historicité des Dialogues de Cassiciacum, R. Ét. Aug., 32, p. 207-231.
  • Table de la « Bibliothèque Augustinienne », en annexe aux Tables de la Revue des Etudes Augustiniennes, tomes I-XXX.
  • Trente deux ans d’Études augustiniennes, La Documentation Catholique, n° 1925, p. 869-871.
  • Notice : « "Platonisme" des Pères » dans Catholicisme, XI, col. 491-508
    1) Une « idée reçue » ; 2) Entre Athènes et Jérusalem ; 3) Augustin ; 4) Le Pseudo-Denys l’Aréopagite.
  • Notices : « Adeodatus », « Admonitio », « Angelus », dans Augustinus-Lexikon, Basel-Stuttgart, Schwabe.

1987

  • La conversion d’Augustin. Intériorité et communauté, Lumen vitae, 42, p. 184-194.
  • D’un congrès augustinien à l’autre : de 1954 à 1986, Congresso internazionale su S. Agostino nel XVI centenario della conversione, Roma, 15-20 septembre 1986, Atti, I, p. 27-33.
  • Le spiritualisme augustinien à la lumière du De immortalitate animae, L’opera letteraria di Agostino tra Cassiciacum e Milano, Palermo Ed. Augustinus, p. 179-190.
  • Le milieu milanais. Philosophie et christianisme, Bulletin de Littérature ecclésiastique, 88 (= Actes du Colloque S. Augustin), p. 194-205.
  • Le communisme spirituel, Homo spiritalis. Festgabe für Luc Verheijen, Würzburg, Augustinus-Verlag, p. 225-239.

1988

  • Notice : « Ascensio », dans Augustinus-Lexikon, col. 465-475.
  • « In Te supra me ». Le sujet dans les Confessions de saint Augustin, Revue de l’Institut catholique de Paris, 28, p. 45-63

1989

  • la section « Philosophie » : Introduction, Marius Victorinus, Asclepius, Calcidius, dans le Handbuch der lateinischen Literatur, München, p. 341-358
  • la section « Augustinus » dans l’article « Philosophie » de l’Historisches Wörterbuch der Philosophie, Band 7, 630-633
  • Le néoplatonisme dans la conversion d’Augustin. État d’une question centenaire (depuis Harnack et Boissier, 1888), dans Internationales Symposion über den Stand der Augustinus-Forschung, Würzburg, p. 9-25
  • Dieu dans la conversion d’Augustin, dans Didaskalia, 19, p. 5-19
  • Pour la documentation augustinienne, dans Festgabe für C. P. Mayer, Würzburg, p. 665-670
  • Le « Thesaurus Augustinianus », dans R. Ét. Aug., 35, p. 397-406.
  • Notices : Adéodat, Alypius, Ambroise, Augustin, dans Dictionnaire des philosophes antiques, I, Éd. du CNRS

1990

  • Conversion, intériorité, intentionalité, Interiorità e intenzionalità in s. Agostino, Atti del I° e II° Seminario Internazionale del Centro di Studi Agostiniani di Perugia, Roma, p. 7-19
  • Vnde malum ? Le livre I du De libero arbitrio, De libero arbitrio di Agostino d’Ippona, Lectio Augustini, Palermo, p. 13-34

1991

  • Bonheur, philosophie et religion selon saint Augustin, Penser la religion, Recherches en philosophie de la religion, Paris, Beauchesne, p. 53-69
  • Theologia, Note augustino-érigénienne, From Augustine to Eriugena. Essays on Neoplatonism and Christianity in Honor of John O’Meara, Washington, p. 117-125
  • Les « Annales augustiniennes », Lenain de Tillemont et la « Vita S. Augustini » des Mauristes, Troisième Centenaire de l’édition mauriste de saint Augustin, Paris, Études Augustiniennes, p.215-233
  • Le De ciuitate Dei comme De uera religione, Interiorità e intenzionalità nel « De civitate Dei » di Sant’Agostino, Atti del III° Seminario Internazionale del Centro di Studi Agostiniani di Perugia, Roma, p. 7-33
  • Addenda et corrigenda au De Trinitate, Bibliothèque Augustinienne, vol. 15, p. 7*-24*.

1992

  • Augustinus, ist er der Genius malignus Europas ?, Europa imaginieren. Der europäische Binnenmarkt als kulturelle und wirtschaft-liche Aufgabe, Peter Koslowski Herausgeber, Berlin …, Springer-Verlag, 1992, p. 298-310
  • Saint Augustin est-il le malin génie de l’Europe ?, dans Imaginer l’Europe, Le marché intérieur européen, tâche culturelle et économique, Ouvrage sous la direction de P. Koslowski, Paris, Éd. du Cerf, 1992, p. 279-290.
  • Augustin prêtre, Quelques notes pour la célébration d’un seizième centenaire, 391-1991, De Tertullien aux Mozarabes, Mélanges offerts à Jacques Fontaine, Paris, Études Augustiniennes, I, p. 185-199
  • Augustin et Porphyre, ébauche d’un bilan des recherches et des conjectures, « Chercheurs de sagesse », Hommage à Jean Pépin, Paris, Études Augustiniennes, p. 367-382
  • Saint Augustin et le Maître intérieur, Connaissance des Pères de l’Église, n° 48, déc. 1992, L’éducation d’après les Pères, p. 16-20
  • Le Christ des païens d’après le De consensu euangelistarum de saint Augustin, Recherches Augustiniennes, XXVI, p. 3-67
  • Les sermons Dolbeau, Revue des Études Augustiniennes, 38, 1992, p. 389-391
  • « Capax Dei », Augustinus-Lexikon, Basel, I, 728-730
  • « Christus », Ibidem, 845-908

1993

  • Le neveu d’Augustin, R.Ét. Aug., 39, 1993, p. 149-153.
  • Notices : Augustin, Averroès, Bonaventure, Grégoire le Grand, Thomas d’Aquin, dans Dictionnaire des religions, P.U.F.
  • Notices : Augustin, Marius Victorinus, dans Dictionnaire des philosophes, P.U.F.
  • La section « Philosophie » : Introduction, Marius Victorinus, Asclepius, Calcidius, dans la Nouvelle histoire de la littérature latine, tome V : Restauration et Renouveau, p.389-407

1994

  • Saint Augustin. Du libre arbitre à la liberté par la grâce de Dieu, dans Liberté chrétienne et libre arbitre. Textes de l’enseignement de troisième cyce des facultés romandes de théologie organisé par G. Bedouelle et O. Fatio, Fribourg Suisse, p. 31-45
  • Introduction et commentaire du livre VII des Confessions, dans Sant’Agostino, Confessioni, volume III, Fondazione Lorenzo Valla, p. 163-227
  • Aurelius Augustinus, Krestanství jako naplnení platonismu, Krestanství a filosofie, Postavy latinské tradice, Augustinus Boëthius, Jan Eriugena, Anselm z Canterbury, Tomás Akvinsky, Jan Duns Scotus, Prispevky Lenky Karfikové, Wolfganga Kuxena, Hemuta Kohlenbergera, Goulvena Madeca, Stanislava Sousedíka a Karla Crány, Usporadali Filip Karfik, Václav Nemec a Frantisek Vilím, Praha, Ceska krestanské akamedie, 1994, p. 9-26.
  • « Commune, proprium », Augustinus-Lexikon, I, 1079-1081
  • « Conuersio », Ibidem, 1282-1294
  • Notices : Caelestius, Celsinus, Dioscorus, dans Dictionnaire des philosophes antiques, II, Éd. du CNRS

1995

  • Thématique augustinienne de la Providence, RÉAug 41, 1995, p. 291-308

1996

  • Lire saint Augustin aujourd’hui en philosophie et en théologie, Leçon académique du 21 novembre 1995, dans Transversalités, Revue de l’Institut catholique de Paris, n° 57, janvier-mars 1996, p. 3-36
  • « Cor », Augustinus-Lexikon, II, 1-6
  • « Deogratias », Ibidem, 296-297
  • « Deus », Ibidem, 313-320

1997

  • Possidius de Calama et les listes des œuvres d’Augustin, Titres et articulations du texte dans les œuvres antiques, Actes du Colloque International de Chantilly, 13-15 décembre 1994, Paris, p. 427-445
  • « Caro christiana ». Saint Augustin et la corporalité, Transversalités, Revue de l’Institut catholique de Paris, 63, p. 151-165
  • Éditer les Pères, Le problème de l’érudition en théologie, Les Pères de l’Église au XXe siècle, Histoire, Littérature, Théologie, « L’aventure des Sources chrétiennes », Paris, Cerf, p. 341-350
  • « Augustinisme », Dictionnaire encyclopédique du Moyen Âge, Paris, Cerf, p. 149-150

1998

  • Augustin évêque (pour un renouvellement de la problématique doctrinale), dans Augustin prédicateur, p. 11-32
  • « Augustinisme », Dictionnaire critique de théologie, Paris, PUF, 1998, p. 108-114
  • Libres propos sur les Confessions d’Augustin, dans Vita Latina, n° 151, 1998, p. 19-26

1999

  • Le christianisme comme accomplissement du platonisme selon saint Augustin, dans Documenti e Studi sulla tradizione filosofica medievale, 10, 1999, p. 109-129
  • Lucien Laberthonnière augustinien, Subjectivité et transcendance, Hommage à Pierre Colin, Paris, 1999, p. 101-128
  • « Deus », Augustinus-Lexikon, vol. 2, 1999, col. 313-365
  • La méditation trinitaire d’Augustin, Communio, 24, 5-6, 1999, p. 79-102
  • Babylone et Jérusalem selon saint Augustin, Le monde de la Bible, n° 122, 1999 : « Le génie de Jérusalem », p. 45-48

2000

  • « Inquisitione proficiente », Pour une lecture « saine » du De Trinitate d’Augustin,Gott und sein Bild, Augustins De Trinitate im Spiegel gegenwärtiger Forschung, Paderborn, 2000, p. 53-78
  • « Deux en une seule chair », la lecture augustinienne de Genèse 2, 24, Le commentaire entre tradition et innovation, Actes du colloque international de l’Institut des traditions textuelles (CNRS), Paris, 2000, p. 241-249
  • Le temps et le chant, Science et Esprit, 53, 2000, p. 111-121

2001

  • Augustin et la Bible, Le monde de la Bible, n° 132, 2001, « Quand l’Afrique du Nord était chrétienne », p. 43-45
  • L’école du Christ. Menus propos sur la prédication d’Augustin, La Maison-Dieu, 227, 2001, p. 67-78
  • « Ego sum qui sum », Augustinus-Lexikon, II, 2001, 738-742
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