Mansi : Sacrorum conciliorum, nova et amplissima collectio

Vendredi 16 octobre 2009 — Dernier ajout samedi 10 avril 2010

L’édition des conciles de Jean Mansi, Sacrorum conciliorum, nova et amplissima collectio, comporte 31 volumes, in-folio, publiés à Florence puis à Venise entre 1759 et 1798. Elle rassemble des documents ecclésiaux depuis l’origine du christianisme jusqu’au concile de Florence de 1438.
Interrompue, l’édition des conciles sera reprise et complétée entre 1901 et 1927, par Louis Petit et Jean-Baptiste Martin, qui publieront chez Hubert Welter, à Paris, un supplément au tome 31, achevant ainsi la publication des actes du concile de Florence, et qui conduiront la publication de la collection à son terme en éditant les documents relatifs au premier concile du Vatican (tome 53).

La collection Sacrorum conciliorum a été numérisée par la Bibliothèque nationale de France. Nous donnons, ci-dessous, pour en faciliter l’accès, les liens qui permettent de télécharger les tomes couvrant la période patristique. Nous en avons isolé la table des matières afin de faciliter l’accès à ces ouvrages.

- Sacrorum conciliorum nova et amplissima collectio. Tome 1. De début de l’ère chrétienne à l’année 304] Table des matières

Revenir en haut