Au programme
Vendredi 18 juin 2010
Matin 9h30
• Simon C. Mimouni (EPHE), Introduction : Sur la question de la séparation entre « jumeaux » et « ennemis » aux Ier et IIe siècles.
• Mauro Pesce (Université de Bologne), From Jesus Movement to Christianity : A Model for the Interpretation.
• Daniel Marguerat (Université de Lausanne), L’évangile de Matthieu : un conflit de frères ennemis.
• Bernard Pouderon (Université de Tours – IUF), Judaïsme et hérésie : Étude sur les thèmes de l’exclusion chez les écrivains chrétiens du IIe siècle.
Après-Midi 14h
• Daniel Boyarin (Université de Berkeley), The Gospels as a Jewish Heresy.
• Edmondo Lupieri (Université de Chicago), What Parting of Which Ways ? The Gospel of Matthew as a Study Case.
• Pierluigi Piovanelli (Université d’Ottawa), De l’usage polémique des récits de la passion, ou Là où les chemins auraient dû se superposer.
• Gilles Dorival (Université d’Aix-Marseille – IUF), La Bible, un canon partagé ou des canons séparés ?
• José Costa (Université de Paris III), Le marqueur identitaire de la circoncision chez les rabbins des IIIe et IVe siècles.
Samedi 19 Juin 2010
Matin 9h30
• Claire Clivaz (Université de Lausanne), Jacob et Jésus à Alexandrie comme lieu test : le « plus ancien des anges » et l’« ange mystique ».
• Annette Y. Reed (Université de Princeton), Partings Ways over Blood and Water ? Between « Judaism » and « Christianity » in the Roman Near West.
• Carlos Lévy (Paris IV-Sorbonne), Le rôle du corps dans la singularité juive chez Philon d’Alexandrie
• Elian Cuvillier (Université de Montpellier), Le paradigme du « déplacement » dans le processus de séparation du christianisme et du judaïsme.
• Sébastien Morlet (Paris IV Sorbonne), Le « reste d’Israël » selon Eusèbe de Césarée : exégèse, théologie et histoire d’une catégorie frontalière.
• Alain Le Boulluec (EPHE Ve section), Arius judaizans ? Crise de mutation et signe de séparation ?
Après-midi 14h
• Robert M. Edwards (Université d’Ottawa), Jewish Christianity Revisited : The Use of apocryphal and Pseudepigraphical Traditions in the First Apocalypse of James (NHC V, 3 // AM 2).
• Dominique Côté (Université d’Ottawa ), Le problème de l’identité religieuse dans la Syrie du IVe siècle. Le cas des Pseudo-Clémentines et de l’Adversus Judaeos de S. Jean Chrysostome.
• Laurence Foschia (Lyon II & III), Les synagogues de la diaspora grecque dans l’Antiquité tardive : de leur édification sur des vestiges « païens » à leur transformation en églises chrétiennes (IIIe-VIIe siècle)
• Michel-Yves Perrin (EPHE Ve section), Conclusions : Qu’en est-il des nouveaux paradigmes ?