Lundi 5 janvier 2004 — Dernier ajout dimanche 11 avril 2010

Ligne éditoriale

Présupposé

Le nom www.patristique.org veut rendre compte du présupposé qui guide nos recherches sur les Pères de l’Église. Nous définissons la patristique comme une discipline théologique, c’est-à-dire comme une discipline qui présuppose la foi en Jésus-Christ mort et ressuscité. La patristique se différencie ainsi de la patrologie que nous considérons comme une discipline historique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur cette question dans le cours d’introduction mis en ligne sur le site.

Principe de fonctionnement

L’usage privé des documents présentés sur le site est gratuit. Le site veut fonctionner selon le principe de l’échange des savoirs.

Toute utilisation commerciale d’un document publié sur le site, sous quelque forme que ce soit, suppose le consentement express et écrit de l’auteur du document utilisé.

Un document mis en ligne reste la propriété de son auteur. Il peut être cité et utilisé dans la mesure où la citation et l’utilisation obéissent aux règles générales en usage pour la rédaction de travaux universitaires. La citation totale ou partielle d’un article paru sur patristique.org implique que soit mentionné le nom de l’auteur de l’article et le renvoi par un lien électronique à l’article concerné sur patristique.org.

Ambition

Notre ambition peut se résumer en six points :

  • Mettre à la disposition du public une information de qualité sur les Pères ;
  • Présenter des traductions en français des ouvrages des Pères de l’Église ;
  • Travailler en équipe entre personnes de confessions chrétiennes, de culture et de langue différentes ;
  • Faire aimer les Pères pour la vie qu’ils véhiculent au nom de l’Évangile ;
  • Associer recherche intellectuelle approfondie et quête spirituelle ;
  • Respecter des règles de la propriété intellectuelle.