Mardi 3 février 2004 — Dernier ajout vendredi 18 octobre 2013

Le Forum de Patristique.org

© BnF. Ms. éthiopien d’Abbadie 102, fol. 51

Bienvenue sur le forum de Patristique.org, dédié à la discussion sur les Pères de l’Église. Le forum est accessible sur inscription. Pour vous inscrire, suivez les instructions ci-dessous. L’inscription est libre. Les règles générales sont celles de la nétiquette.

Formulez vos messages de manière brève et précise, c’est ainsi qu’ils seront le plus utiles. Pour des réponses qui demandent davantage de développement, la meilleure solution consiste à communiquer par courriel.

Vos témoignages

  • Le Forum de Patristique.org 8 janvier 2013 09:39, par Colette F

    merci pour vos précédentes réponses. J’étends ma recherche aux autres œuvres non traduites de tous les Pères de l’Eglise de langue grecque, particulièrement Basile de Césarée, Grégoire de Nysse, Grégoire de Naziance et Jean Damascène. Merci d’avance pour votre aide

  • Le Forum de Patristique.org 1er janvier 2013 18:28, par Colette F

    Bonjour

    Pourriez vous m’indiquer les œuvres de jean Chrysostome non traduites ou le moyen de me procurer cette liste ?

    Merci d’avance pour votre aide. Colette

  • recherche référence patristique 9 juin 2012 16:02, par Soeur Marie-Liesse

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir s’il existe des tables qui permettent de savoir dans quel ouvrage il sera possible de trouver une référence patristique donnée sous la forme PG… ou PL… Par exemple, à quel ouvrage de Tertullien (et quel paragraphe) correspond la référence PL2,167-168 ? Je vous remercie d’avance pour la réponse

  • Règles morales de saint Basile 12 mars 2012 18:13, par Soeur Marie-Liesse

    Bonsoir,

    Je travaille les Règles morales de saint Basile. Malgré mes recherches, je n’ai pas réussi à trouver quel est le titre grec de cet ouvrage. Je ne le trouve qu’en latin = moralia J’aimerais aussi connaître quel est le terme grec traduit par « pénitence » dans la règle morale 1 traduction de Lèbe, Maredsous, 1969. Je suppose que c’est « metanoia » ?

    Avec tous mes remerciements

  • Le Forum de Patristique.org 12 mars 2012 18:01, par gregleroux

    bonjour, je cherche un lexique de base de latin chrétien, du style les 1000 mots essentiels à apprendre par cœur. Savez-vous si cela existe déjà ? j’ai fait une recherche sur google mais je n’ai rien trouvé. je vous remercie

  • Le Forum de Patristique.org 6 mars 2012 03:20, par Louis Desclèves, LC

    Pourriez-vous m’indiquer la référence au texte d’Origène où il est sujet de la belle captive du Deutéronome ? A priori, la référence se trouve dans Pierre Jay, L’exegèse de saint Jérôme d’après son « commentaire sur Isaïe » paris Etudes Augustiniennes 1985 p 24-26 mais hélas je n’ai pas moyen d’accéder à ce livre et lire tout Origène en grec est un peu long.

  • Le Forum de Patristique.org 5 janvier 2012 08:06, par Cécile

    Bonjour, et bonne année à tous !

    Je recherche des commentaires des Pères sur Jean 8,1-11 « la femme adultère ».

    Merci d’avance !

  • Le Forum de Patristique.org 18 octobre 2011 21:25, par siylva

    Merci beaucoup pour le travail que vous faites, votre site internet est un bijou inestimable !

  • Le Forum de Patristique.org 2 août 2011 10:04, par JPCC

    Bonjour, merci de bien vouloir m’indiquer où se trouvent les Actes de Saint Schénoudi (ou Schénouti ?), le fondateur du Couvent Blanc. Merci d’avance

  • Le Forum de Patristique.org 18 février 2011 12:29, par Félice

    Je cherche des renseignements sur Félice de CANTALICE ? S’il vous plait. Egalement des textes s’il y en a, ou des sites pouvant m’aider. Merci.

    • Le Forum de Patristique.org 5 mai 2011 23:51, par Jean Manaus

      Avez-vous essayé tout simplement de faire une recherche sur Google en mettant dans le champ de recherche : « Felix Cantalice » ? (et non pas « Felice », qui donne des liens en langue étrangère)

  • Le Forum de Patristique.org 17 février 2011 16:17, par Blanchet

    Bonjour,

    je suis à la recherche de textes écrits par les Pères de l’église concernant le tridium pascal et pâques.

    Devant la masse d’ouvrages je me sens un peu perdu et vous demande à l’aide.

    D’avance un grand merci !

    • Le Forum de Patristique.org 5 avril 2011 18:21, par Louis Desclèves, LC

      Cherchez-vous de la doctrine sur la souffrance du Christ ? Lisez Maxime le Confesseur. Veillée Pascale et baptême ? cathéchèses baptismales ou mystagogiques comme le de mysteriis de st Ambroise. Exégèse des textes ? Origène sur le sacrifice d’Abraham par exemple. Les pères se commentent souvent entre eux. Vous pouvez voir aussi bibliaclerus.

  • Canons de Timothée d’Alexandrie et Lettre Synodale de St Grennade 17 février 2011 15:59, par jeanpierrebonnerot1

    Bonjour, Je recherche deux textes me faisant défaut pour ma recension des Canons Byzantins :

    • les 18 Canons de Timothée d’Alexandrie
    • la lettre synodale de St Grennade

    Ces textes devraient se trouver traduits dans le livre de P.P. JOANNOU, Disciplie générale antique, IV° IX° Les Canons des Pères Grecs

    Merci pour votre aide. J-P BONNEROT

  • Le Forum de Patristique.org 13 janvier 2011 00:53, par Louis Desclèves, LC

    Chers amis, comme enseignant de patristique dans un contexte d’humanités classiques pour former des séminaristes dans l’art oratoire (outre approfondir les richesses spirituelles), je cherche de la bibliographie qui aborde la patristique d’un point de vue plutôt rhétorique ou littéraire (voir exemples ci dessous). Comment avoir accès à ce type de livres ? merci bien. Père Louis Desclèves

    J. BERNARDI, La prédication des Pères cappadociens, Paris, PUF 1968. Backus I., Lectures humanistes de Basile de Césarée (ISBN : 2851211048 ) Meyer, L., Saint Jean Chrysostome. Maître de perfection chrétienne (Études de théologie historique 19), Paris : Beauchesne et fils, 1933. Fialon, Etude historique et littéraire sur Saint Basile, ed. Ernest Thorin, Paris, 1869 Roux, « Etude sur la prédication de Basile le Grand », Strasburg, 1867 ;

  • Acta Sanctorum 5 janvier 2011 14:56, par MartinusAC

    Chers collègues utilisateurs

    Est-ce que quelqu’un de vous a également remarqué que l’accès on-line aux ’Acta Sanctorum’ ne fonctionne plus ? Je trouve ça tellement dommage, car cet accès m’était incroyablement pratique et même indispensable. Donc je voudrais demander si quelqu’un de vous sache où trouver un autres moyen de les consulter. Il y a quelques tomes accessibles par Google Books, seulement pas ceux, dont j’ai besoin.

  • Le Forum de Patristique.org 17 septembre 2010 22:05, par Amour

    En discutant avec un professeur sur les Pères de l’Eglise, celui-ci a affirmé que « tous les Pères de l’Eglise sont automatiquement des docteurs de l’Eglise, mais tous les docteurs de l’Eglise ne sont pas des Pères de l’Eglise ». Qu’est-ce-qui distingue les uns des autres ? Comment devient-on docteur de l’Eglise ? Existe-il des critères, lesquels ? Un vivant peut-il aspirer au rang de Docteur de l’Eglise ? Merci

    • Le Forum de Patristique.org 19 septembre 2010 10:43, par Luc Fritz

      Je ne sais pas si vous retranscrivez précisément le propos de votre professeur, mais tous les Pères de l’Église ne sont pas automatiquement des docteurs de l’Église. Une telle proposition est évidemment fausse.
      Pour ce qui est de la qualité de docteur de l’Église, vous trouverez les renseignements que vous cherchez en téléchargeant le cours d’introduction à la patristique qui se trouve à cet endroit.

      Amicalement,

      P. Luc

      • Le Forum de Patristique.org 19 septembre 2010 14:27, par Amour

        Je retranscrivais effectivement ses propos. Je vous remercie de votre intéressante réponse et aussi du cours que je suis parvenu à télécharger. J’ai le goût de le lire tout de suite. Si j’ai des questions, je reviendrais sans hésiter. Je suis assez curieux, mais le temps ne joue pas en ma faveur.

        Une fois de plus merci et à bientôt sur le forum

  • Le Forum de Patristique.org 5 mai 2010 21:07, par Jordi

    Bonjours à tous je me présente je m appel Jordi je suis séculier de l Ordre du Carmel j ai 53 ans ayant vu mon guide spirituel dimanche passé Carme déchaux il m a conseillé de rentrer vivemebt dans la Patristique depuis ce dimanche je me promène trop gravement dans l ordi et il y a tellement que je nesais par ou commencer .

    Pouvez-vous me conseiller un travail progressif pour rentrer de bon pied.

    Vous êtes dans mes prières.

    Jordi

    • Le Forum de Patristique.org 5 mai 2010 21:59, par Luc Fritz

      Pour avoir un aperçu global, vous pouvez télécharger le cours du frère Irénée, en même temps vous pouvez prendre goût à la lecture des Pères en vous imprégnant de leurs prières, de leurs méditations et lire par exemple tout ce qui concerne Ignace d’Antioche qui est un auteur assez facile d’accès.

      Bon courage,

      P. Luc

    • Le Forum de Patristique.org 6 mai 2011 00:01, par Jean Manaus

      Partant du principe qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, bien que votre message date d’il y a un an, je pourrais aussi conseiller la lecture de ce(s) livre(s) : Les Pères du désert - Un extraordinaire livre en deux volumes écrit en 1927 par Jean Brémond, de l’Académie Française, numérisés et publiés par l’Abbaye Saint Benoît de Port Valais, et convertis au format Word par votre serviteur. Lien pour avoir ces livres gratuitement : http://www.jean-manaus.com/ressourc…

  • La réssurection 14 avril 2010 01:10, par nona

    Bonjour, Je cite un verset car ce qu’il dit ne correspond pas du tout avec ce que l’on nous enseigne

    5.24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

    Donc la résurrection est spirituelle mais pourquoi alors avoir dit que Jésus est ressuscité de sa chair ?

    Et voici un verset du Deutéronome 5

    Et maintenant pourquoi mourrions-nous ? car ce grand feu nous dévorera ; si nous continuons à entendre la voix de l’Éternel, notre Dieu, nous mourrons.

    Puisque Christ doit venir à la fin des siècles et que Jésus avait dit qu’il nous faut naitre de nouveau, (de l’esprit cette fois si j’ai bien compris), c’est seulement ceux qui arriveront à naitre de l’esprit (à réveiller leur âme de son sommeil spirituel) qui mourront (pour le mensonge et vivront pour la vérité).

    Il nous faut mourir spirituellement c’est à dire ne plus vivre en suivant une mauvaise cause (un mensonge) et revivre (ressusciter) grâce à la connaissance de la vérité. Vérité que le Consolateur doit apporter à la fin des siècles. C’est pour cela qu’il s’appelle ainsi mais aussi « le Fils de l’homme »

    Ceux qui croiront en lui mourront et ressusciteront mais tout cela est spirituel. Autrement cela s’appellerait réincarnation.

    Avez-vous compris cela aussi ? Merci de partager votre opinion

    Que la paix soit avec vous …. Nona

    • La réssurection 6 mai 2010 10:20, par Eustochie

      « CEUX QUI CROIRONT EN LUI MOURRONT ET RESSUCITERONT MAIS TOUT tout cela est spirituel.Autrement cela s’appellerait réincarnation »

      vous savez bien que chaque etre humain doit mourrir, puis après le jugement ceux qui auront cru en Lui ressuciteront physiquement ; pense-tu que près de Dieu (qui nous a fait à son image) nous ne serons que des esprits invisibles tels des « fantomes » ? Ceux qui croient en Jésus verront Dieu(Mathieu 5.8) ; si ils verront Dieu pourquoi Dieu ne les verrait-ils pas tels qu’il les a faits, c-à-dire à son image ? ; si ils sont à présents visibles pourquoi deviendrait-ils invisibles à la Résurrection ? Cela n’ a rien à voir avec la réincarnation ; les réssucités reviendront à la VIE avec le corps qu’il avait sur terre( régénéré à l’image de La Perfection de Dieu ;voir 1 corinthiens 15 50-57) et non dans un autre corps (c’est cela la réincarnation).

      Devoir naitre de nouveau spirituellement de nouveau(car le bien ou le mal naissent de l’esprit qui guide le corps…) n’empeche pas la résurection physique ( dont nous avons besoin pour adorer Dieu, dans L’Apocalypse, les adorateurs de Dieu sont bien visibles, Jean n’a pa eu besoin qu’on les lui fasse remarquer) ; sinon cela peut nous rapprocher de la doctrine de dualité (chère aux cathares)qui fait de toute chose physique(qui devient 1 mal en soi), la création du diable !

    • Note de fonctionnement 6 mai 2010 13:28, par Luc Fritz

      Ce forum traite de questions patristiques. Les réponses apportées à une question, par exemple celle de la résurrection, doit se référer d’une manière ou d’une autre à la manière dont les Pères de l’Église ont traité du sujet, voir par exemple, en ce qui concerne la résurrection, ce que dit le Traité sur la résurrection du Pseudo-Justin, édité sur patristique.org.

      Les réponses qui ne seraient que des considérations spirituelles ou théologiques générales, sans lien avec la patristique, seront systématiquement effacées du forum. Que cela n’empêche pas nos amis internautes de contacter directement par courriel l’auteur d’une question.

      Je vous remercie de votre compréhension.

  • Place à la discussion 9 avril 2010 16:21, par Luc Fritz

    Le forum en panne depuis plusieurs années suite à des difficultés techniques est relancé en ce jour. Nous avons profité de la refonte du site pour réouvrir cet espace de discussions que nous espérons fructueuses. Fidèlement.

  • memento mori 26 juillet 2006 15:47, par tatiana

    comment mieux traduire en français cette expression dans le contexte suivant : spiritualité Memento mori

  • Le Forum de Patristique.org 22 juillet 2006 11:41, par tatiana

    Je cherche les références patristiques ou doctrinales sur l’incorruptibilité de la dépouille d’un saint. Plus précisément : l’incorruptibilité du corps comme un signe miraculeux de la sainteté du défunt

    Qui pourrai m’aider ?? Je prépare un livre sur un saint byzantin. J’ai regardé dans quelques encyclopédies et des livres sur l’hagiographie.. rien. Merci à l’avance.

    • Le Forum de Patristique.org 11 mai 2010 13:17, par jeanpierrebonnerot1

      Bonjour, Déjà il serait intéressant de prendre connaissance e la thèse de médecine du Dr Hubert LARCHER « Le sang peut-il vaincre la mort » éditée et épuisée chez Gallimard en 1951, mais rééditée ces dernières années sous le titre « La mémoire su soleil » aux ed. Désiris. Etude sur la conservation du corps des saints. Cordialement

  • Augustin : Securus judicat orbis terrarum 18 juillet 2006 00:27, par Nikodemos

    Bonjour. Je suis en train de lire l’Apologia pro vita sua de J. H. Newman. A un moment donné, il évoque une phrase d’Augustin qui l’a profondément bouleversé : « Securus judicat orbis terrarum ». J’ai trouvé des traductions divergentes sur le net de cette phrase. Pour vous, quelle est la bonne traduction et quel est le sens de cette citation ? Fraternellement, NicO

    • Augustin : Securus judicat orbis terrarum 12 août 2006 10:47, par Jean-Pierre Herman

      Voici la phrase de saint Augustin dans son intégralité :

      quapropter securus judicat orbis terrarum bonos non esse, qui se dividunt ab orbe terrarum in quacumque parte terrarum (Cf.Contre la Lettre de Parménien, trois livres III, 4, 24

      La meilleure traduction que j’ai trouvée est la suivante : « En toute sûreté l’univers juge donc qu’ils ne sont pas bons, ceux qui se séparent de l’univers en quelque contrée de l’univers que ce soit. »

      Saint Augustin appliquait la phrase aux donatistes, jugés comme schismatiques face à l’Eglise universelle. Newman appliqua cette citation à l’église anglicane, séparée de l’église mère au regard du reste de la chrétienté.

  • Vous êtes le corps du Christ ? 18 juillet 2006 00:19, par Nikodemos

    Bonjour et bravo pour votre merveilleux site. Je voudrais savoir ce que les Pères disent à propos du point suivant (à moins que ma question soit anachronique…) : on nous dit qu’en communiant au corps et au sang du Christ, nous devenons le corps du Christ. Qu’est-ce à dire exactement ? Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour moi qui communie ? Cela veut dire quoi, au niveau personnel, devenir le corps du Christ ? Merci de vos éclairages. Fraternellement NicO

  • Le Forum de Patristique.org 27 octobre 2005 17:26, par Raymond - Montréal

    J’ai déjà lu qu’au temps de saint Augustin, on discutait de la Trinité même chez le barbier. Est-ce exact ? Si oui, je serais heureux d’obtenir la référence. Je remercie à l’avance la personne qui me la procurera. Raymond - Montréal

    • Discussion sur la Trinité 27 octobre 2005 23:04, par Luc Fritz

      Ce n’est pas chez Augustin que l’on rencontre ce texte, mais chez Grégoire de Nysse dans le traité Sur la divinité du Fils et de l’Esprit.

      Voici ce passage : « L’histoire des Actes des Apôtres (Ac 17, 16 svt) nous a raconté le séjour de Paul à Athènes, comment, alors que les gens du lieu adoraient les idoles et s’attachaient ardemment aux fumets des sacrifices, l’Esprit Saint s’exaspérait dans le bienheureux Paul, comme un fleuve débordant mis à l’étroit dans l’âme de l’Apôtre et ne trouvant pas le passage dans ceux qui sont indignes. C’est pourquoi, il s’attaque aux Stoïciens et aux Épicuriens et, se tenant sur la colline d’Arès, il les attire vers la connaissance de Dieu à partir de leurs habitudes ; en effet, l’exorde du discours fut pour lui un autel et une inscription. Pourquoi donc ai-je rappelé cette lecture ? Parce que, maintenant aussi, il y a des gens qui agissent comme ces Athéniens. Ils n’ont d’autre occupation que de dire ou d’entendre quelque nouveauté. Ces gens qui, hier ou avant-hier, ont quitté les tâches d’artisans, ces faiseurs de dogmes improvisés, - des domestiques peut-être, des gibiers de fouet échappés aux fonctions serviles -, nous font de graves dissertations sur des réalités incompréhensibles. Vous savez ce que je veux dire.

      Tous les lieux de la ville sont en effet remplis de tels propos, les ruelles, les carrefours, les places, les avenues. Ce sont ceux des tailleurs, des changeurs, des épiciers. Si tu demandes au changeur le cours d’une monnaie, il te répond par une dissertation sur l’engendré et l’inengendré. Si tu te renseignes sur la qualité et le prix du pain, le boulanger répond : Le Père est plus grand et le Fils lui est soumis. Quand tu demandes aux thermes si le bain est prêt, le gérant déclare que le Fils est issu du néant. Je ne sais de quel nom il faut nommer ce mal, est-ce de la démence, de la folie ou une sorte de mal endémique qui suscite l’incohérence dans les propos. »

  • > Le Forum de Patristique.org 31 août 2005 10:23, par Odilon

    Je fais un travail sur le christianisme en Afrique et j’aurais bien voulu avoir des renseignements sur l’apport des Peres africains dans ce sens. Merci pour votre aide

    • Pères Africains 31 août 2005 21:05, par Luc Fritz

      Cher Odilon,

      peux-tu quelque peu préciser le sens de tes recherches. Les Pères africains sont nombreux (entre autres Tertullien, Cyprien ou Augustin) et les périodes et les questions très diverses.

      Amicalement,

      Luc Fritz

  • > Le Forum de Patristique.org 25 avril 2005 16:43, par Soeur Marie-Ancilla

    Je fais une recherche sur les commentaires des Pères sur Matthieu. En ce moment, plus précisément sur Mt 26 à 28.

    Toutes les indications de références qui contribueraient à ce travail seraient les bienvenues.

    Soeur Marie-Ancilla

  • >Vendredi et samedi saints 4 mars 2005 12:46, par Stéphane d’Oultremont

    Je cherche un texte patristique pour le Vendredi saint et pour le Samedi saint (qui ne soit pas celui d’Ephrem le Syrien « Adam où es-tu ? » ou bien celui d’Epiphane « Aujourd’hui, sur la terre règne un grand silence… ») car je prépare un temps de lectures spirituelles pour ces deux jours. Merci déjà Stéphane d’Oultremont

    • > Vendredi et samedi saints 8 mars 2005 21:22, par Luc Fritz

      Cela fait longtemps que je ne l’ai pas relu, mais peut-être trouverez-vous ce que vous cherchez dans Grégoire de Nysse, Traité sur les trois jours entre la mort et la résurrection de notre Seigneur.

      Il a paru dans Grégoire de Nysse, Le Christ Pascal, « Les Pères dans la foi », Migne, Paris 1994.

      Amicalement,

      Luc Fritz

    • > Vendredi et samedi saints 25 avril 2005 16:51, par Soeur Marie-Ancilla

      J’arrive un peu tard… mais cela pourra servir pour l’année prochaine peut-être.

      Pour le samedi saint : l’homélie pascale de Méliton de Sardes (SC), une hymne de Romanos le Mélode (SC), Homélie sur le cimetière et sur la croix de Jean Chrysostome (abbaye de Port Valais sur internet), et les lectures proposées dans le lectionnaire dominicain (Cerf).

      Sans compter les lectures proposées par le livre des jours pour la semaine sainte.

  • dossier st Augustin 1er février 2005 15:44, par PJFB

    Le magazine littéraire de février 2005 présente un dossier spécial St Augustin, intitulé « la passion de la philosophie ». Mais je dois avouer que « déconnecter » l’aspect religieux de ses écrits par rapport à la philosophie qu’ils contiennent, me semble un peu hasardeux ! Ce n’est pas la philo qui sous-tend la pensée de St Augustin mais bien l’homme religieux. La philo est là, peut-être, pour « porter », être un support, de la Foi en Dieu. En fin, le siècle qui est le notre, est ainsi : cachez-moi ce religieux que je ne serai voir !!!

  • > Le Forum de Patristique.org 26 décembre 2004 02:23, par Dominique van WESSEM

    J’aimerais savoir 1°- a) s’il y a moyen d’obtenir l’intégralité des textes des Pères grecs en cdrom ? b) il ne faut pas rêver, mais sait-on jamais, avec leur traduction française ??? 2°- si oui au a), cette présentation permet-elle de rechercher la concordande d’un même mot grec ? 3°- A quel prix (pour un particulier, je précise) ?

    Faisant une recherche approfondie sur tupos, antitupos et leurs dérivés, le recours au Patristic greek Lexicon de Lampe s’avère précieux, mais incomplet. En effet, en fouillant un peu, j’ai trouvé par hasard d’autres références de textes très importants, qui ne se trouvent pas dans le Lampe. Je suis donc à la recherche d’un outil qui me permettrait une recherche plus exhaustive, et qui en même temps me permettrait d’avoir sous la main les textes grecs à traduire. Merci d’avance à qui voudra bien éclairer ma lanterne,

    Dominique van WESSEM

    • Où trouver l’intégralité des textes des Pères grecs ? 26 décembre 2004 08:53, par Luc Fritz

      >J’aimerais savoir 1°- a) s’il y a moyen d’obtenir l’intégralité des textes des Pères grecs en cdrom ?

      Non, pas à ma connaissance, mais vous pouvez consulter l’essentiel de leur production sur le CD du TLG (Thesaurus Linguae Graecae). Ce CD n’est pas vendu mais loué, le plus souvent à des institutions car son utilisation est relativement onéreuse (de l’ordre de 500 dollars par an, si je me souviens bien). Il est par exemple possible de consulter le TLG à la bibliothèque Jean de Vernon, de l’Institut Catholique de Paris. Il y a aussi des universités qui permettent à leurs étudiants de consulter le TLG en ligne.

      >b) il ne faut pas rêver, mais sait-on jamais, avec leur traduction française ??? 2°- si oui au a), cette présentation permet-elle de rechercher la concordande d’un même mot grec ? 3°- A quel prix (pour un particulier, je précise) ?

      Cela n’existe pas, et cela n’aurait d’un point de vue de la recherche qu’un intérêt très limité car comment comparer l’usage d’un mot à quatre, cinq, voire six siècles de différence. C’est un peu comme si on comparait l’usage du mot satellite (s’il existait) au quatorzième siècle et aujourd’hui. Il est certain que le terme recouvre des réalités et donc des traductions différentes.

      >Faisant une recherche approfondie sur tupos, antitupos et leurs dérivés, le recours au Patristic greek Lexicon de Lampe s’avère précieux, mais incomplet. En effet, en fouillant un peu, j’ai trouvé par hasard d’autres références de textes très importants, qui ne se trouvent pas dans le Lampe. Je suis donc à la recherche d’un outil qui me permettrait une recherche plus exhaustive, et qui en même temps me permettrait d’avoir sous la main les textes grecs à traduire. Merci d’avance à qui voudra bien éclairer ma lanterne,

      Il existe des lexiques spécialisés par auteur, par exemple ceux de Goodspeed, de Wartelle pour saint Justin. Le plus simple pour vous serait sans doute de travailler à partir des auteurs que vous jugez importants pour vos travaux et d’utiliser ces lexiques, s’ils existent.

      Amicalement,

      Luc Fritz

  • > Le Forum de Patristique.org 5 octobre 2004 20:03, par bodson

    Chez Ignace d’Antioche on trouve certaines représentations judéo-chrétiennes. Merci de m’indiquer une étude sur l’influence judéo-chrétienne dans son œuvre.

    • > Le Forum de Patristique.org 7 octobre 2004 14:54, par Luc Fritz

      Je ne connais pas d’étude qui analyse le judéo-christianisme d’Ignace d’Antioche en tant que tel, mais la lecture de Jean Daniélou, Théologie du judéo-christianisme, Cerf, Paris 1991, vous donnera toutes les clés pour saisir l’influence de celui-ci sur la pensée de saint Ignace.

      Amicalement,

      Luc Fritz

    • > Le Forum de Patristique.org 7 octobre 2004 22:13, par Luc Fritz

      J’ai finalement trouvé trois articles sur le sujet dans la base d’information bibliographique en patristique de la Bibliothèque de Laval :http://www.bibl.ulaval.ca/cgi-bin/b…

      • Donahue Paul J., Jewish Christianity in the Letters of Ignatius of Antioch, Vigiliae Christianae 32 (1978), pp. 81-93
      • Goguel Maurice, Les Nicolaïtes, Revue de l’histoire des religions, 115 (1937), pp. 5-36
      • Grant Robert M., Jewish Christianity at Antioch in the Second Century, Recherches de science religieuse, 60 (1972), pp. 97-108

      Amicalement,

      Luc Fritz

  • > Le corps éthérique 3 septembre 2004 18:45, par VETTER

    y aurait-il des Pères de l’Eglise,ou d’autres Chrétiens qui auraient évoqué ce phénomène,si familier aux sages de l’Inde et de Chine

    • > Le corps éthérique 24 novembre 2004 14:55, par mh

      je ne sais pas ce que vous entendez par corps éthérique.

      Le néoplatonisme parle d’un corps éthéré ou pneumatique ou lumineux, mais ce n’est peut-être pas la même chose : il s’agit d’une enveloppe très subtile que l’âme reçoit quand elle descend des hauteurs de l’intelligibilité pure pour s’incarner, et qui lui sert d’intermédiaire en vue de la réception d’un corps matériel. Le seul auteur chrétien, à ma connaissance, qui ait repris ce thème est Synésios de Cyrène, dans son traité sur les Songes (nouvelle édition vient de paraître dans la Collection des Universités de France - = « coll.Budé » - aux Belles Lettres : Syn. de Cyr, Opuscules).

      En revanche, Origène parle de « corps éthéré » à propos des corps ressuscités : « ces corps d’humilité métamorphosés (metaschmatizovmena), au point d’être semblables aux corps des anges, éthérés et semblables à la lumière resplendissante. » (In Mt, XVII, 60, PG 12, 1158-1159 ; malheureusement, je ne connais pas de trad. française de ce texte).

      MH

      • > Le corps éthérique 30 novembre 2005 14:44, par VETTER

        merci de votre réponse sur le corps etherique que je ne trouve qu’aujourd’hui oui ;votre définition correspond bien à celle des orientaux, c’est curieux que l’Eglise reste si silencieuse sur tout cela, ce fameux champ etherique que l’on arrive aujourd’hui à presque objectiver,avec la mesure des auras ,la mesure de nos différents champs elctromagnétiques, la découverte objective des méridiens d’acupuncture,.. que veut dire ce silence, ?

        cordialement votre Hélène Vetter

  • Les Pères du désert 3 septembre 2004 18:42, par VETTER

    « Réalisant quotidiennement une émission sur »les lettres de Pères du désert" ,sur les ondes de Radio Espérance,(I Heure du matin ,pour les courageux..),je suis ouverte à toute nouvelle suggestion de belles pages.. merci

  • > oeuvres d’origène d’occasion 3 septembre 2004 18:37, par VETTER

    je cherche particulièrement : les homélies sur les prophètes, les homélies sur les évangiles, la prière, La correspondance avec Grégoire, les fragments, l’’h.sur l’exode.

    Je propose en échange le tome III des principes,n°268 aux sources Chrétiennes,livre totalement neuf. Merci H.V

  • > Le Forum de Patristique.org 24 août 2004 21:45, par PJFB

    Voilà ma requête ; je recherche des textes dont les auteurs sont les Pères de l’Eglise (orient-occident) et qui ont trait à l’Amour du prochain. Si quelqu’un peut m’aider dans cette recherche, je le remercie grandement par avance !

    • > Le Forum de Patristique.org 27 août 2004 16:06, par Luc Fritz

      Une manière assez simple de trouver des textes sur ce thème est de s’intéresser aux homélies et aux discours sur l’amour des pauvres, prochains par excellence. Vous trouverez quelques-uns de ces textes dans Riches et pauvres dans l’Église ancienne. Textes choisis et présentés par A. G. Hamman dans la collection « Les Pères dans la foi ». C’est une porte d’entrée. Il y en a évidemment d’autres… Peut-être pourriez-vous préciser davantage ce que vous cherchez et dans quelle perspective, cela permettrait d’ajuster les réponses.

      Salutations amicales,

      Luc fritz

      • aider son prochain dans l’insertion 28 août 2004 14:33, par PJFB

        Effectivement cette requête est vague et je précise donc dans quelle optique cette recherche est formulée : simplement dans mon travail au quotidien je cotoie des personnes qui sont dans un parcours d’insertion, de ré-insertion : d’où le sujet de l’Amour du prochain, de la Charité, car je crois que l’Eglise a une parole forte qui gagnerait à être davantage entendue dans le domaine social. J’ai commencé à compiler certains textes de la Bible, du magistère et de certains Pères de l’Eglise mais n’étant un érudit, je fais appel à ceux d’entre vous qui pourraient suppler u peu mes lacunes.

  • > Le Forum de Patristique.org 17 mai 2004 17:35, par PJFB

    Sur internet, il existe quelques sites proposant des traductions des « Pères de l’Eglise » et je m’interroge sur la valeur de celles-ci ? En effet, il y a beaucoup de fautes de français qui me semble pervertir quelque peu le sens. Bien que traduire, soit un peu trahir, point trop n’en faut !!! Qui peut m’instruire ? Merci

    • > Le Forum de Patristique.org 18 mai 2004 08:24, par Luc Fritz

      Voici quelques éléments qui alimenteront votre réflexion quant aux traductions françaises des Pères que l’on trouve sur Internet. La plupart de ces traductions posent problèmes :

      • car elles sont saisies par scanner et logiciel de reconnaissance de caractères. Ce travail est souvent fait rapidement, et est, d’une manière générale, peu soigné.
      • car elles se réfèrent à des traductions des siècles passés (notamment du XIXe siècle), traductions qui n’hésitaient pas à s’éloigner de la littéralité du texte de départ pour mieux en rendre le sens.
      • car elles se réfèrent à d’anciennes éditions du texte ancien. La patrologie de Migne sert souvent d’édition de référence. Depuis lors ont cependant été découverts de nouveaux manuscrits et ont paru de nouvelles éditions scientifiques.

      Ceci dit, de manière générale, même lorsqu’une traduction est excellente, il convient de toujours se reporter à la langue de départ d’un texte patristique car une traduction correspond à une lecture du texte, lecture qui peut oblitérer tel ou tel aspect de la pensée d’un auteur.

      Cordialement,

      Luc Fritz

  • Origène dans « La Vie » 1er mars 2004 10:35, par Philippe Giron

    L’hebdomadaire « La Vie » commence avec cette semaine de Carême une série de 7 présentations de mystiques dans son cahier central « Les Essentiels ». le premier de la série : Origène. Une présentation du personnage, avec une liste de documents à consulter (documents audios et livres), et un site web (voir lien), mais pas ce site-ci !

  • > Le Forum de Patristique.org 10 février 2004 17:23, par jmv

    Bonjour,

    En travaillant sur la question de la « transmission », je suis amené à scruter la fonction et l’emploi de la « paradosis » chez les Pères de l’Eglise. Pourriez-vous m’indiquez une ou plusieurs portes d’entrées bibliographiques ? Vous en remerciant par avance,

    jmv

    • > Le Forum de Patristique.org 10 février 2004 23:12, par Luc Fritz

      Il existe un livre tout à fait excellent :

      Willy Rordorf/André Schneider, L’évolution du concept de tradition dans l’église ancienne, Peter Lang, Berne 1982.

      Les auteurs recensent tous les textes des Pères qui parlent de la tradition de Clément de Rome à Jean Damascène. Une petite introduction fait la synthèse de la question et présente une bibliographie bien choisie.

      Je vous souhaite d’y trouver ce que vous cherchez.

      Amicalement,

      Luc Fritz

    • Paradosis 11 février 2004 16:32, par Philippe Giron

      Euh… C’est quoi la « paradosis » ?

  • Il faut un début à tout… 5 février 2004 00:29, par Luc Fritz

    Bienvenue sur le forum de patristique.org. Tout reste à faire pour rendre ce site vivant, c’est-à-dire pour l’adapter aux besoins des internautes qui s’intéressent d’une manière ou d’une autre (pour des besoins de recherche, d’enseignement, de catéchèse, ou de ressourcement spirituel)aux Pères de l’Église.

    N’hésitez pas à nous faire des suggestions (surtout si vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez) peut-être sera-t-il possible de répondre à votre attente par la suite.

    Merci de votre visite et de l’attention que vous portez à notre demande.

    Salutations amicales,

    Luc Fritz

    • « Rendez à César… » et les Pères 20 septembre 2010 02:24, par Blaise

      Bonjour ! c’est ma première intervention sur ce forum…

      Pourriez-vous m’indiquer quelques commentaires patristiques de Mt 22, 15-22 et de ses parallèles : Mc 12, 13-17 ; Lc 20, 20-26.

      Je serai curieux de pouvoir comparer ce qu’écrivaient les Pères de l’Eglise sur l’épisode du tribut à César avec ce qu’en disent nos contemporains aujourd’hui.

      Cordialement,

      Blaise Join-Lambert

Participez à la vie du site !