Mercredi 3 juin 2009 — Dernier ajout mardi 10 août 2010

Sites dédiés à un Père particulier

Vous trouverez ici une mise à jour de quelques liens vers des sites dédiés à un Père de l’Église en particulier.

Augustin d’Hippone

  • Itinéraires Augustiniens. Initiée, par M. Neusch, cette revue présente la pensée d’Augustin à partir de thèmes choisis (le bonheur, le discernement, la prière). À noter, une biographie de Saint Augustin par G. Madec dans le numéro 28 de la publication.

Cyprien de Carthage

  • Certains traités de saint Cyprien sont disponibles, dans une traduction de Dom H. Leclercq et de M. l’abbé Thibaut, sur le site de l’abbaye de saint Benoît de Port Valais : Actes du Martyre, Conduite des Vierges, Vanité des Idoles, Des Tombés, Unité de l’Eglise, Sur la Pudeur, Spectacles, Oraison Dominicale, A Démétrien, de la Mortalité, Des Bonnes Œuvres,La Patience, De la Jalousie.

Grégoire de Nazianze

  • Nazianzos est le site du Centre d’Etudes sur Grégoire de Nazianze de l’université catholique de Louvain. Son institut orientaliste a mis en place un programme international d’édition critique et d’étude des œuvres de Grégoire de Nazianze. On y trouvera une biographie de Grégoire de Nazianze.

Grégoire de Nysse

  • Grégoire de Nysse est animé par une équipe passionnée de ce Père grec. Le site francophone se veut laïque, à vocation grand public, et a pour ambition de faire connaître, partager et approfondir l’œuvre de Grégoire de Nysse
  • Vous trouverez sur les pages de Matthieu Cassin une bibliographie actualisée, à partir de 2007, sur Grégoire de Nysse.

The Gregory of Nyssa Home Page

Gregor von Nyssa

Jean Chrysostome

Center for Early Christian Studies propose une bibliographie sur saint Jean Chrysostome qui cherche à être exhaustive. Elle est tenue à jour par Wendy Meyer.

Jérôme

Tertullien

The Tertullian Project