Dimanche 4 octobre 2009 — Dernier ajout vendredi 9 avril 2010

Eucher de Lyon : Lettre à Salvius d’Octodurum

Passion des martyrs de la Légion Thébaine

Vous trouverez ici la lettre d’Eucher qui introduit le récit du martyre de saint Maurice et de ses compagnons que l’évêque de Lyon expédie à son confrère dans l’épiscopat Salvius, évêque de Martigny dans le Valais.

Eucher au Seigneur Salvius, évêque, saint et bienheureux dans le Christ.

Saint Georges
Saint Georges
© BNF. Ms. Ethiopien d’Abbadie 105, fol. 67v.

J’ai envoyé à ta béatitude la passion écrite de nos martyrs, car je craignais que, par manque de soin, le temps n’efface de la mémoire des hommes les actes d’un si glorieux martyre. Je me suis enquis de la vérité de cet événement auprès des personnes dûment renseignées, de celles-là mêmes qui affirmaient avoir appris les circonstances de cette passion, telles que je les rapporte ici, de S. Isaac, évêque de Genève, qui les tenait, je crois, du bienheureux évêque Théodore, qui l’a précédé dans le temps.

Ainsi, pendant que d’autres viennent de différents lieux et de diverses provinces offrir, en l’honneur et au service des saints, des présents d’or, d’argent et d’autres choses, nous, nous offrons cet écrit, qui est notre (œuvre), si vous l’agréez, leur demandant instamment en retour d’intercéder pour tous mes péchés et de me continuer toujours à l’avenir la protection de mes patrons. Aussi, souvenez-vous de nous devant le Seigneur, saint et justement bienheureux frère, et vous qui êtes toujours attachés au service des saints.

Sources :

E. Gros, Le pèlerin à Saint-Maurice d’Agaune en Valais, Fribourg, 1884, p. 8 (deuxième édition, Saint-Maurice 1906, p. 7-16), révisée par Gabriel Ispérian et Isabelle Donegani.

PL 50, col. 827-828.