Dans la même rubrique...

Samedi 24 avril 2010

Soeur Marie-Ancilla, Découvrir les Pères de l’Église à travers la liturgie des Heures

Tome 1

Soeur Marie-Ancilla, Découvrir les Pères de l’Église à travers la liturgie des Heures, t. 1 Les Pères avant Nicée, DDB, Paris 2010, 292 p. 22 euros.

Depuis plus d’un siècle, on assiste à un retour aux Pères de l’Eglise. Le souci de l’oecuménisme a conduit à remettre en valeur leurs écrits, mais leur lecture peut paraître un peu ardue. Pour connaître les Pères de l’Eglise, il faut lire leurs œuvres ; rien ne remplace le contact direct. Mais en fonction de quoi faire un choix et s’orienter ?

La liturgie romaine en est une voie d’accès possible : de très nombreux extraits des ouvrages des Pères sont proposés pour la deuxième lecture de l’Office de lecture. Ces lectures n’ont pas été choisies au hasard : un équilibre a été trouvé entre Pères grecs et Pères latins. Il est donc possible de s’initier aux Pères de l’Eglise à travers les textes que l’Eglise propose à tous les chrétiens pour leur prière, à partir du Livre des Jours, Office des Lectures romain. Les lectures patristiques de l’office sont donc étudiées ici en suivant un ordre non pas liturgique, mais chronologique, en les regroupant par auteur.

Ce premier tome regroupe l’étude des Pères antérieurs au concile de Nicée (325).

Soeur Marie-Ancilla est moniale dominicaine.
Elle a déjà publié plusieurs ouvrages dans les domaines liturgiques et patristiques.

Participez à la vie du site !