À la croisée des chemins
Vendredi 16 avril 2010

Quand l’Église et la Synagogue se sont-elles distinguées ?

Université François Rabelais de Tours

L’École Pratique des Hautes Études (section Sciences Religieuses) – Laboratoire d’Étude les Monothéismes et l’Université François Rabelais de Tours – Centre d’Études Supérieures de la Renaissance vous invitent à participer

les 17-18 juin 2010
Quand l’Église et la Synagogue se sont-elles distinguées ?
qui aura lieu à l’Université François Rabelais de Tours, site des Tanneurs.

Au programme

Vendredi 18 juin 2010

Matin 9h30

Simon C. Mimouni (EPHE), Introduction : Sur la question de la séparation entre « jumeaux » et « ennemis » aux Ier et IIe siècles.

Mauro Pesce (Université de Bologne), From Jesus Movement to Christianity : A Model for the Interpretation.

Daniel Marguerat (Université de Lausanne), L’évangile de Matthieu : un conflit de frères ennemis.

Bernard Pouderon (Université de Tours – IUF), Judaïsme et hérésie : Étude sur les thèmes de l’exclusion chez les écrivains chrétiens du IIe siècle.

Après-Midi 14h

Daniel Boyarin (Université de Berkeley), The Gospels as a Jewish Heresy.

Edmondo Lupieri (Université de Chicago), What Parting of Which Ways ? The Gospel of Matthew as a Study Case.

Pierluigi Piovanelli (Université d’Ottawa), De l’usage polémique des récits de la passion, ou Là où les chemins auraient dû se superposer.

Gilles Dorival (Université d’Aix-Marseille – IUF), La Bible, un canon partagé ou des canons séparés ?

José Costa (Université de Paris III), Le marqueur identitaire de la circoncision chez les rabbins des IIIe et IVe siècles.

Samedi 19 Juin 2010

Matin 9h30

Claire Clivaz (Université de Lausanne), Jacob et Jésus à Alexandrie comme lieu test : le « plus ancien des anges » et l’« ange mystique ».

Annette Y. Reed (Université de Princeton), Partings Ways over Blood and Water ? Between « Judaism » and « Christianity » in the Roman Near West.

Carlos Lévy (Paris IV-Sorbonne), Le rôle du corps dans la singularité juive chez Philon d’Alexandrie

Elian Cuvillier (Université de Montpellier), Le paradigme du « déplacement » dans le processus de séparation du christianisme et du judaïsme.

Sébastien Morlet (Paris IV Sorbonne), Le « reste d’Israël » selon Eusèbe de Césarée : exégèse, théologie et histoire d’une catégorie frontalière.

Alain Le Boulluec (EPHE Ve section), Arius judaizans ? Crise de mutation et signe de séparation ?

Après-midi 14h

Robert M. Edwards (Université d’Ottawa), Jewish Christianity Revisited : The Use of apocryphal and Pseudepigraphical Traditions in the First Apocalypse of James (NHC V, 3 // AM 2).

Dominique Côté (Université d’Ottawa ), Le problème de l’identité religieuse dans la Syrie du IVe siècle. Le cas des Pseudo-Clémentines et de l’Adversus Judaeos de S. Jean Chrysostome.

Laurence Foschia (Lyon II & III), Les synagogues de la diaspora grecque dans l’Antiquité tardive : de leur édification sur des vestiges « païens » à leur transformation en églises chrétiennes (IIIe-VIIe siècle)

Michel-Yves Perrin (EPHE Ve section), Conclusions : Qu’en est-il des nouveaux paradigmes ?

Ce colloque est organisé avec la participation de
• Université François-Rabelais de Tours (Pilotage du Conseil Scientifique – UFR Lettres)
EPHE Ve section
LEM UMR-CNRS 8584
IUF
CESR - UMR-CNRS 6576
• Conseil Régional (région Centre)

Renseignements et inscription :

Télécharger le tract de présentation.

Contact : Courriel.