Mercredi 24 mai 2006 — Dernier ajout vendredi 9 avril 2010

Session de patristique : L’Église-Fraternité

Du 23 au 27 août 2006

Une session de formation patristique aura lieu chez les Sœurs bénédictines de l’Abbaye Sainte-Marie de Maumont, 16190 Juignac (à 35 km au sud d’Angoulême), du mercredi 23 août à 14h au dimanche 27 août à midi. Elle sera animée par le Père Michel Dujarier, aura pour thème « L’Église-Fraternité ».

SESSION DE PATRISTIQUE

L’Église-Fraternité

À l’Abbaye de Maumont du 23 au 27 août 2006

Au cours de cette session, nous nous proposons de découvrir l’Église dans le dynamisme de ses origines. Nous aspirons tous à savoir ce qui animait la communauté des disciples du Christ au cours des premiers siècles. Mais le mot Église ne saurait suffire, à lui, seul, à nous éclairer. C’est pourquoi la session se déroulera en trois étapes :

  • Fraternité est en réalité le nom propre de l’Église. Il est indispensable de retrouver cette façon de parler dans les écrits des Pères. D’où vient ce vocabulaire au Ier siècle ? Comment s’est-il développé aux IIe et IIIe siècles ? Pourquoi semble-t-il s’être estompé par la suite ?
  • Et surtout, quelle en est la signification profonde ? Quel est son fondement théologique ? La prédication et la catéchèse des IVe et Ve siècles répondent à ces questions de façon lumineuse. Si l’Église s’appelle Fraternité, c’est parce que le Fils de Dieu a voulu prendre notre fraternité humaine. Bien plus, il veut nous adopter en fraternité dans sa vie divine. C’est parce qu’il est notre Frère à ce double titre que nous sommes désormais, en lui, fils et filles du Père, et donc, frères et sœurs entre nous.
  • De là découle un nouveau style de vie : l’amour fraternel vécu effectivement est caractéristique de l’Église. Comment cette exigence a-t-elle été réalisée durant les cinq premiers siècles ? Au travers de leurs réussites et de leurs faiblesses, nos « aînés dans la foi » ont quelque chose à nous dire aujourd’hui sur la façon dont nous devons faire Église et édifier la fraternité universelle voulue par Dieu.

La session sera assurée par Michel Dujarier avec la collaboration de Sœur Anne, du Monastère grec catholique d’Aubazine, et de Sœur Épiphane, de l’Abbaye bénédictine de Maumont.

Vous trouverez ici une présentation plus détaillée de la session et un bulletin d’inscription.

Renseignements et inscription :

Guillaume Bady, Institut des Sources chrétiennes, 29 rue du Plat 69002 Lyon - ou gbady chez free.fr.