Office des lectures

Ignace d’Antioche : Imitez le Seigneur

17 octobre : mémoire de saint Ignace d’Antioche, évêque et martyr
Samedi 14 octobre 2006 — Dernier ajout lundi 3 mai 2010

Vous trouverez ici un extrait de la lettre d’Ignace d’Antioche aux Éphesiens. L’évêque y invite ses lecteurs chrétiens à une vie cohérente : il ne suffit pas de parler, il faut encore agir conformément à l’enseignement du Seigneur.

riez sans cesse (1 Th 5, 17) pour les autres hommes, car on peut espérer les voir arriver à Dieu par la conversion.

Permettez-leur au moins d’être enseignés par vos actions. À leurs colères, vous, opposez la douceur, à leur vantardise l’humilité, à leurs blasphèmes les prières, à leurs erreurs la fermeté de la foi, à leur sauvagerie la civilité, sans chercher à les imiter.

Soyons leurs frères par la bonté. Cherchons à être des imitateurs du Seigneur : qui davantage a subi l’injustice ? le dépouillement ? le mépris ? pour qu’aucune herbe du diable ne se trouve parmi vous, mais qu’en toute pureté et tempérance, vous demeuriez, de chair et d’esprit, en Jésus-Christ…

Mieux vaut se taire et être que de parler sans être. Il est bon d’enseigner, si celui qui parle agit. Il n’y a donc qu’un seul enseignant, celui qui a dit et a fait (Ps 32, 9) et ce qu’il a fait dans le silence est digne de son Père. Celui qui possède véritablement la parole de Jésus peut entendre même son silence, afin d’être parfait, c’est-à-dire d’agir par sa parole et d’être reconnu par son silence.

Rien n’échappe au Seigneur. Nos secrets mêmes sont près de lui. Faisons donc tout en nous souvenant qu’il habite en nous. Nous serons ainsi ses temples et il sera en nous notre Dieu, ce qu’il est en effet, et qui apparaîtra devant notre face si nous l’aimons selon ce qui est juste.

Source :

Ignace d’Antioche, Lettre aux Éphesiens, X et XV.

Revenir en haut