Philippe Henne
Jeudi 1er juillet 2004 — Dernier ajout jeudi 22 juillet 2004

Introduction à Origène, suivie d’une anthologie

Une bonne initiation à la lecture d’Origène

Vous trouverez ici la recension du livre de Philippe Henne, « Introduction à Origène », paru aux Éditions du Cerf en 2004.

Philippe Henne, Introduction à Origène, suivie d’une anthologie, « Initiations aux Pères de l’Église », Les éditions du Cerf, Paris, 2004, 304 pages, 25 Euros.

Philippe Henne est professeur de patrologie à l’Université catholique de Lille. Le titre du livre donne une idée précise de son contenu. On y trouvera d’une part une introduction à Origène (pages 7 à 141), d’autre part une anthologie concernant la personne et l’œuvre du maître alexandrin (pages 143 à 269).

  • L’Introduction à Origène

L’auteur présente rapidement et clairement la vie et l’œuvre d’Origène. Il a fait le choix d’une présentation sobre (pas de notes de bas de page) donnant l’essentiel de la pensée origénienne. La première partie du livre est composée de six chapitres : la vie, les œuvres, l’exégète, le théologien, le croyant (le titre ici est un peu maladroit, Henne renvoie aux questions théologiques qui n’étaient pas tranchées à l’époque d’Origène), et l’origénisme. À ces chapitres correspondent, en fin d’ouvrage, une bibliographie bien choisie et à jour.

  • L’anthologie

La seconde partie du livre présente une anthologie qui reprend l’organisation en six chapitres de l’introduction à Origène. Ces textes éclairent la présentation faite en début d’ouvrage.

Le livre de P. Henne intéressera tous ceux qui désirent découvrir Origène. Il sera particulièrement utile aux étudiants d’un premier cycle de théologie.