Dimanche 26 septembre 2004 — Dernier ajout dimanche 6 mai 2007

Les premiers temps de l’Église

De saint Paul à saint Augustin

« Les premiers temps de l’Église » est un recueil d’articles d’abord parus dans la revue « Le Monde de la Bible ». Cette compilation est le troisième et dernier volume d’un triptyque commencé avec « Le Monde de la Bible » et « Aux origines du christianisme ».

Les premiers temps de l’Église regroupe une petite centaine d’articles parus dans la revue Le Monde de la Bible. Cet ouvrage fut précédé de deux autres recueils dont les thèmes étaient Le monde de la Bible (Folio Histoire n° 88) et Aux origines du christianisme (Folio Histoire n° 98).

L’ouvrage comporte quatre parties (La fondation de l’Église ; l’Église, le Temple et la Synagogue ; Églises et identités culturelles ; l’Église et l’État). Le lecteur y trouvera des articles courts, synthétiques et faciles d’accès. Chaque sujet est traité par un spécialiste de la question (parmi les nombreux collaborateurs citons M. Quesnel, D. Marguerat, M.-F. Baslez, P. Maraval, J. Bernardi, G. Madec, …).

Cette mini-encyclopédie, au prix d’une collection de poche, sera particulièrement utile aux étudiants d’un premier cycle de théologie et à tous ceux qui s’intéressent à la question des origines chrétiennes.

Les premiers temps de l’Église, de saint Paul à saint Augustin. Textes présentés Marie-Françoise Baslez. « Folio Histoire » 124, Gallimard & Le Monde de la Bible, Paris 2004, 844 pages, 13,50 euros.